Matériel nécessaire:
Un cadre
Des punaises
La gutta
Un dessin
Du diluant pour gutta
De la peinture
une pipette en plastique
De la soie
Des pinceaux souples
Les pipettes en plastique pour gutta
Pour qu'un travail à la gutta soit réussi, il faut partir d'un dessin clair et simple, avec des surfaces bien délimitées. Il convient d'éviter les trop petits détails. Bien entendu, les dimensions du dessin ne doivent pas être trop réduites. Le dessin doit être exécuté avec un stylo à bille au tracé très précis, de sorte que les contours puissent être parfaitement lisibles quand on place le tissu de soie par-dessus. Au cours des pages suivantes, nous proposons une série de dessins qui peuvent être reproduits très facilement, avec un quadrillage plus grand ou d'une taille inférieure. Le quadrillage est une des méthodes les plus simples pour obtenir les proportions désirées.
Les pipettes en plastique pour gutta
Il sert à tenir le tissu tendu et à bonne hauteur. Celui que l'on voit reproduit ici mesure 44 cm x 44 cm. Il est conçu pour la réalisation d'un foulard de taille normale. Avec le même cadre, qui est réglable, on peut obtenir des mesures plus petites, en reliant entre eux les côtés avec des montants plus ou moins distants. Le cadre est fait en bois de sapin tendre, qui permet d'y enfoncer facilement les punaises. Le cadre spécial peut être remplacé par un simple cadre de tableau ; ou encore, on peut le fabriquer soi-même avec un peu d'astuce, en se servant des lattes d'un cageot à légumes. L'étoffe est fixée, bien tendue, avec au moins 20 punaises à trois pointes, sur le cadre en bois.
Si le tissu est plutôt épais, il est préférable de le fixer sur le cadre avec des punaises à une seule pointe; au contraire, s'il s'agit de fixer un tissu léger comme de la soie ou du satin, on préférera les punaises à trois pointes. Pour tendre parfaitement à plat la soie sur le cadre, on commence par enfoncer les punaises aux quatre points illustrés sur la photo; ensuite, on complète avec les autres punaises.
Si l'on doit peindre un panneau trop long par rapport au cadre, il faut le tendre à deux reprises.
Si l'on veut peindre des rideaux ou un couvre-lit, c'est-à-dire de grandes surfaces, il conviendra néanmoins de construire ou de se faire faire un cadre aux dimensions correspondantes. La tête de la punaise empêche la couleur de passer, et c'est pourquoi il pourrait subsister d'inélégantes petites taches claires. Pour éviter cet inconvénient, on détache au fur et à mesure les punaises, puis on les enfonce de nouveau, dans un segment déjà recouvert de couleur.
Il est préférable de laisser sécher le tissu peint sur le cadre lui-même, posé à l'horizontale, pour éviter que ne se forment des bavures, qui ruineraient l'harmonie de la composition.
Les pipettes en plastique pour gutta
Les pipettes en plastique pour gutta
Les fabricants de ce produit fournissent généralement le conditionnement complet, adapté aux réalisations que permet cette technique. Ce sont en fait des pipettes en plastique pour gutta, à tube verseur que l'on perce avec une aiguille fine. Avec ces pipettes, il est même possible de réaliser des travaux dérivés directement de cette technique, comme on le verra par la suite.
Néanmoins, il est utile de se munir de plusieurs petits flacons avec un embout applicateur du type de ceux des burettes à huiles, pour pouvoir avoir à sa disposition, commodément, différentes couleurs de gutta.
Les pipettes en plastique pour gutta
Étendre la feuille qui porte le dessin en noir sur le plan de travail.
Placer le tissu par-dessus.
Le tendre et le fixer sur le panneau avec du ruban adhésif.
Appliquer la gutta sur tous les contours du dessin, en veillant à délimiter parfaitement les surfaces qui porteront des couleurs différentes.
Il est conseillé de commencer à poser le premier trait de gutta sur une feuille de papier à part, de manière à éviter une goutte inesthétique au début du tracé.
Pour les tissus légers de soie pure, un seul passage à la gutta est suffisant. Pour les autres types de tissus, il faut procéder à deux passages ou plus, sur les deux faces du tissu, pour être sûr que la gutta a complètement pénétré la trame et bien imperméabilisé les contours du dessin.
Après le premier passage du liquide, on laisse sécher le tissu à l'air libre ou, Si l'on est pressé, à l'aide d'un séchoir à cheveux, puis on passe à l'autre face. Dans ce cas également, il est bon de faire des tests préliminaires sur une chute de tissu, pour vérifier la quantité de gutta nécessaire pour retenir la couleur lors de la phase ultérieure quand on étale la teinture.
La gutta est soluble à l'essence ; il est donc possible de la diluer en lui en ajoutant une goutte, au cas où l'on aurait à travailler sur des tissus à trame très épaisse. Dans le commerce, on trouve de la gutta en plusieurs couleurs, mais il est préférable de la colorer soi-même, en lui ajoutant deux gouttes d'émail pour verre, dans la teinte désirée, et de bien agiter ensuite le flacon.
Les pipettes en plastique pour gutta
Haut de page Retour aux techniques